Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 28 septembre 2020
Logo label Ville Internet

Consultation 2016

Comme le maire s’y était engagé, la municipalité a souhaité consulter les principaux acteurs éducatifs (enseignants, agents municipaux des écoles, parents d’élève) pour contribuer à la décision que devra prendre le conseil municipal au mois de février.

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette (format PDF) Deux scénarios sont soumis à consultation.

  • Des conseils d’école extraordinaires se réunissent pour rendre un avis entre le  11 et le 22 janvier 2016

  • Parents, enseignants et personnels sont invités à se prononcer du 25 au 30 janvier

Comment voter

Par correspondance

Du lundi 25 janvier au jeudi 28 janvier 2016 à minuit
1. Glissez le bulletin choisi scénario A, scénario B ou “Ne se prononce pas” dans l’enveloppe Consultation rythmes scolaires 2016 qui garantit votre anonymat.
2. Mettez cette enveloppe dans l’enveloppe T fournie. N’oubliez pas de remplir les champs au verso avant envoi nom, prénom, celui de votre enfant ainsi que le nom de l'école fréquentée.

 

Bureaux de vote 

le samedi 30 janvier, de 9 h à 12 h, dans les six quartiers.
• Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau : groupes scolaires Rosalind Franklin, l’Orme au chat, Dulcie September.
Maison de quartier Monmousseau : maternelle Cotton, groupes scolaires Solomon et Langevin.
Maison de quartier du Petit-Ivry : groupes scolaires Makarenko, Barbusse, Rosa Parks.
Foyer Louis Bertrand : groupes scolaires Thorez, Guy Môquet, maternelle Prévert.
Maison de quartier Centre-ville-Gagarine : groupe scolaire Joliot-Curie, maternelle Robespierre.
Mairie : école Einstein, maternelles Péri et Casanova.

ATTENTION
Contrairement aux élections de parents d’élèves, chaque parent ne peut voter qu’une fois même avec un enfant en maternelle et un en élémentaire.

Dépouillement et résultats

• Le dépouillement sera effectué au sein des bureaux et à la mairie pour les votes des professionnels, en présence des élus, de l’administration municipale, de personnels de l’Éducation nationale et de représentants des parents d’élèves.
• En accord avec les associations de parents d’élèves une pondération permettra d’assurer une juste représentation de chacun.
• Après dépouillement, les résultats seront communiqués le samedi 30 janvier 2016 par le maire.

Pondération des résultats de la consultation

Le choix de la pondération, validé par le comité restreint avec des représentants de parents d’élèves, a pour objectif de limiter la surreprésentation quantitative naturelle des parents en rehaussant à égalité le nombre de voix des enseignants et des agents municipaux.

Principe de la pondération avec 5 000 parents, 300 enseignants, 600 agents
    5 000 / 300 = 16
    5 000 / 600 = 8
Application de la pondération 
    1 voix d’enseignant = X 16
    1 voix d’agent = X 8
    1 voix de parent = 1

Carte des bureaux de vote

Voir en plein écran

Scénario A

Ce qui change :

> Après la fin de l’école à 16 h, pendant l’accueil du soir, l’heure de sortie des enfants est modifiée (sauf pour l’école Einstein) :
• à partir de 16 h 45 au lieu de 16 h 30 en maternelle (goûter étendu)
• à partir de 18 h au lieu de 17 h 30 en élémentaire (goûter et ateliers, études étendus)

Ce qui ne change pas :

> La demi-journée supplémentaire est le samedi matin :
• pour la journée du mercredi en centre de loisirs, le taux d’encadrement est de :
- 1 animateur pour 8 enfants en maternelle,
- 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire.

Coûts supplémentaires nets
87 000 € : amélioration du temps d’accueil du soir.
Un coût engendré par l’allongement du temps de travail des encadrants.

Les avantages

• La pause du mercredi est conservée. Le fonctionnement du centre de loisirs aussi.
• Evite une rupture dans les rythmes d’apprentissage des enfants liée à un week-end trop long.
• Le samedi matin facilite le lien entre l’école et les parents.
• Possibilité pour les enfants de suivre des activités extra-scolaires le mercredi (sport, culture…).
• Les locaux scolaires peuvent faire l’objet d’un entretien approfondi en milieu de semaine

Les inconvénients

• Pour les familles, une demi-journée de week-end en moins avec les enfants.
• Un absentéisme important en maternelle

Vers le haut

Scénario B

Ce qui change :

> Après la fin de l’école à 16 h, pendant l’accueil du soir, l’heure de sortie des enfants est modifiée (sauf pour l’école Einstein) :
• à partir de 16 h 45 au lieu de 16 h 30 en maternelle (goûter étendu)
• à partir de 18 h au lieu de 17 h 30 en élémentaire (goûter et ateliers, études étendus)

> La demi-journée supplémentaire est le mercredi matin :
• la cantine est réservée aux enfants restant au centre de loisirs l’après-midi.
• pour le mercredi après-midi en centre de loisirs, le taux d’encadrement sera de :
- 1 animateur pour 10 enfants en maternelle,
- 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire.

Coûts supplémentaires nets*
87 000 € : amélioration du temps d’accueil du soir
91 790 € : augmentation importante estimée des effectifs pour la cantine et l’accueil en centre de loisirs l’après-midi du mercredi
85 000 € : surcoûts générés par une nouvelle organisation pour l’entretien des locaux
Coût total de 264.180€
* Une augmentation significative des tarifs pourra être envisagée ainsi que la suppression d’actions de service public

Les avantages

• Pour les familles, permet un week-end de deux jours avec les enfants.
• Moins d’absentéisme en maternelle le mercredi matin

Les inconvénients

• Crée une rupture dans les rythmes d’apprentissage des enfants en supprimant la pause du mercredi et en allongeant le week-end.
• Au moins 500 enfants ne pourraient plus suivre leurs activités du mercredi (USI, conservatoire, ateliers danse, théâtre etc).
• Le projet éducatif des centres de loisirs serait à redéfinir :
- impossibilité d’utiliser le centre du Bréau,
- disparition des activités sportives et culturelles pour les petits et les moyens en maternelle,
- des conditions d’accueil déteriorées (locaux insuffisants…).

Vers le haut

Haut de page